Genetic ⚜
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 Conseils pour l'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Anonymous

Invité
Invité




Conseils pour l'orthographe Vide
MessageSujet: Conseils pour l'orthographe   Conseils pour l'orthographe Empty19.03.11 12:59


Trucs & Astuces
Pour soigner votre orthographe


Ait/ais/ai/é/er



-ait : Le plus facile je pense, -ait s’utilise à la 3ème personne du singulier « Il/elle/on » pour l’imparfait et uniquement l’imparfait !!!!!!! Le conditionnel est en –rait, à ne pas confondre.

-ais : 1ère personne du singulier « je », de l’imparfait. Et uniquement de l’imparfait je vous prie.

-ai : A part le verbe avoir au présent, c’est la terminaison de la 1ère personne du singulier « je » pour le passé simple des verbes en -er, et le futur simple. Oui on peut dire « J’aimai », c’est du passé simple, encore plus vieux que l’imparfait, il n’y a pas de faute ici puisqu’au passé simple, pas de « s ». Ah et « j’aima », « je me précipita » n’existent pas.
De même « j’irai », qui est au futur, ne prend pas de « s ».

-é : terminaison d’un participe passé pour les verbes, il s’accorde avec le sujet avec être et globalement retenez qu’avec avoir non.

-er : terminaison des verbes à l’infinitif. Pour savoir comment le distinguer d’un –é, voici un exemple :
« J’avais décidé de le mangé ». Manger devrait être à l’infinitif, pour le voir, remplacez mangé par un autre participe passé, comme pris : « J’avais décidé de le pris » ???? Ça ne va pas n’est-ce pas ? Alors que « J’avais décidé de le prendre » passe tout seul, donc manger s’écrivait bien avec un –er.



Fait/faites/faite



Petit paragraphe pour ceux qui ont du mal avec ce mot. « faite » ne s’utilise que dans un seul cas !!! Celui d’un participe passé au féminin. Comme « La maison était faite de bois ». Alors je ne veux plus voir de « en faite ». C’est simple, ça n’existe pas.
« faites » : soit un participe passé, soit avec un vous dans « vous faites » (présent), soit à l’impératif (ordre ou conseil). Et seulement dans ces cas-là. Pareil pas de « en faites » ça n’existe pas non plus !
« En fait », « de fait », pensez à « en fait réel », « de fait réel ».



a/à



Pour les distinguer, essayez de conjuguer « a » à un autre temps.
« Il a participé » -> « Il avait participé »
« La tête a moitié dans l’eau » -> « La tête avait moitié dans l’eau » ????



Se/ce



Pour les distinguer, essayez de remplacer « se » par « me » (impossible avec « ce »).
« Il se précipita » -> « Il me précipita »
« Se ne sont que des enfants » -> « Me ne sont que des enfants » ?????



Voir/voire



Pour les distinguer, essayez de remplacer « voire » par « ou » (impossible avec voir).
« Il y en avait un, voire deux » -> « Il y en avait un, ou deux »
« J’avais du mal à voire » -> « J’avais du mal à ou » ???



Ou/où



« ou » concerne le choix entre deux choses/personnes.
« où » indique plutôt une direction.



Petite astuce pour le participe passé



Vous utilisez souvent les participes passés ? Surtout comme adjectifs ?
« La glace finie », « le livre pris », « la nourriture achetée » ?
Bon, petite astuce pour trouver comment il doit se finir (je pense notamment à « Le livre prit »). Mettez le participe au féminin, vous saurez tout de suite s’il se finit par un –t, un –s ou bien par rien de particulier.

Le livre prit -> la glace prite ? -> la glace prise -> le livre pris



Autres aides



Comme cette aide deviendrait trop longue et indigeste pour vous, je ne peux pas tout aborder ici, voici donc mes derniers conseils !

Logiciels : Utilisez un logiciel de traitement de texte avec correcteur d'orthographe, comme Open Office (gratuit) ou Microsoft Word (payant).
Navigateurs : Sous Internet Explorer, si vous n'êtes pas encore passés à la version 9, changez de navigateur pour Firefox, Google Chrome ou Opera, ou tout autre navigateur possédant un correcteur d'orthographe intégré. Si en revanche vous êtes sous IE 9, il existe un plugin appelé Speckie que vous pouvez télécharger.
Sites : Outre Bonpatron, vous pouvez toujours allez sur Le Conjugueur pour la conjugaison et l'orthographe, ou bien faire une recherche Google !


Pour finir, n'oubliez pas de vous RELIRE, tout le monde fait parfois quelques oublis, et surtout les correcteurs d'orthographe sont des robots, il arrive qu'ils fassent plus d'erreurs que les humains eux-mêmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils pour l'orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genetic ⚜ :: Pause :: 
Lounge ⚜
 :: 
Malle secrète
-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Forums RPG | Ecoles, Académies, Pensionnat, Poudlard